Polynesia

Polynesia
  • miniature1 Polynesia
  • miniature2 Polynesia
Gigamic
Nombre de joueurs
De 2 à 4 joueurs
Âge
À partir de 12 ans
Auteur(s)
Peer Sylvester
Durée d'une partie
1h à 2h
Référence
GILUPO

La terre tremble, le ciel s’assombrit au-dessus du cratère : une odeur persistante de soufre vous prend à la gorge. Il est temps de fuir. Menez votre tribu dans les eaux du Pacifique à la recherche de votre nouveau domicile, loin de la menace du volcan.

Explorez de nouvelles routes maritimes vers des îles inexplorées, collectez des ressources, offrez-les aux autres tribus pour qu’elles partagent leurs connaissances, et naviguez vers votre nouveau foyer afin que les membres de votre tribu s’y établissent et prospèrent en sécurité.

Principe du jeu Dans ce jeu de plateau, vous devez sauver les membres de votre tribu de la fureur du volcan en les emmenant vers les îles qui leur rapporteront le plus de points. Dans le même temps, vous devez vous efforcer d’atteindre les objectifs donnés par les cartes Courant, qui varient d’une partie à l’autre. Pour l’emporter, vous devrez aussi collecter les ressources (poissons et coquillages) qui vous permettront d’explorer de nouvelles routes maritimes, utiliser les routes de vos adversaires, et naviguer d’une île à l’autre.

Déroulement d’une manche Le tour se déroule en deux phases. La phase d’action et la phase de maintenance.

Durant la phase action, chaque joueur doit faire une action parmi les 4 suivantes : Explorer, voyager, peupler et pêcher. Une fois que tous les joueurs ont fait leur action, le premier joueur déplace le marqueur de phase d’un cran vers la droite sur la piste. Répétez la manœuvre trois fois jusqu’à ce que le marqueur atteigne le volcan c’est la fin de la phase d’actions et le début de la phase de maintenance.

Le premier joueur déplace le marqueur d’un cran vers la droite et résout plusieurs étapes comme indiqué ci-dessous :

-Activité Volcanique. Le premier joueur pioche une pierre de lave au hasard dans le sac et la place sur le cratère de l’île volcanique. L’effet déclenché dépend de sa couleur :

Grise : rien ne se passe. Le jeu continue. Noire : le premier joueur pioche 2 pierres de lave supplémentaires. Rouge : s’il s’agit de la 6e pierre rouge (s’il y en a déjà 5 dans le cratère), la partie se termine immédiatement (voir Fin de la partie). Sinon, le jeu continue.

-Déclin. Le premier joueur choisit un type de ressource (poisson ou coquillage). Tous les joueurs, y compris lui-même, doivent rendre toutes les ressources de ce type à la réserve.

-Ressources. Tous les joueurs reçoivent des ressources en fonction des îles qu’ils occupent avec au moins un pion Tribu :

Chaque île avec le symbole Poisson rapporte 1 poisson. Chaque île avec le symbole Coquillage rapporte 1 coquillage.

-Nouveau premier joueur. Le premier joueur passe le jeton Premier joueur à la personne à sa droite.

Une nouvelle manche commence ensuite.

Fin de la partie La partie s’arrête immédiatement lorsque la 6e et dernière pierre de lave rouge apparaît. Le marqueur de phase n’avance plus et le volcan entre en éruption ! L’île volcanique et les trois îles les plus proches (avec une ligne orange) sont englouties et tous les pions qui s’y trouvent regagnent le plateau personnel de leur propriétaire.

Calculez votre score et le joueur qui totalise le plus grand nombre de points gagne la partie.

Ajouter un avis

Soyez le premier à donner votre avis !