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Mémoire 44 - ext. Overlord
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Revivez les batailles les plus marquantes de la seconde guerre mondiale!
Le principe du jeu Mémoire 44 - Ext Overlord
Opération Overlord vous envoie en première ligne revivre les batailles les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale. Avec jusqu'à 4 joueurs par camp, vous intégrerez une chaîne de commandement militaire classique, une expérience unique dont vous découvrirez les avantages et les inconvénients. Cette extension est destinée à être utilisée avec notre série de plateaux pré-imprimés "Battle Maps - Overlord", vendus séparément. Elle contient tout le matériel adapté pour jouer des parties en format Overlord avec un seul exemplaire du jeu de base Mémoire 44.
- Éditeur : Days of Wonder
- Nombre de joueurs : De 2 à 8 joueurs
- Âge : A partir de 8 ans
- Durée d'une partie : 30min à 1h
- Auteur : Richard Borg
- Poids : 620 g
Ce dernier volume de notre première série de Battle Maps pour Mémoire 44 vous propose deux nouvelles missions Overlord, six half-tracks, six jeeps et quatre scénarios standard.
Le désastre de Dieppe
L'objectif de l'opération Jubilee était de montrer que les Alliés étaient capables de capturer puis de tenir un port en eaux profondes. Les troupes alliées, principalement des Canadiens, ne pouvaient pas imaginer que l'opération tournerait court en seulement quelques heures...
Un dense réseau de barbelés barrait la plage de débarquement, bordée de hautes falaises. Malgré tout, les premières barges accostèrent sans trop de pertes : le Régiment Écossais d'Essex débarqua sur Red Beach et le Régiment d'Infanterie Légère d'Hamilton sur White Beach, où les soldats purent s'abriter derrière une digue. Hélas, les blindés du 14e Bataillon de Chars Canadiens arrivèrent en retard. De plus, une fois à terre, ils ne purent que difficilement se déplacer, leurs chenilles patinant sur les galets de la plage. Le Régiment Royal Canadien, qui devait débarquer sur Blue Beach, arriva également avec du retard : cloués au sol dès leur arrivée par un feu d'enfer, ses hommes ne purent s'emparer des falaises qui dominaient les plages de débarquement. Les forces allemandes balayaient maintenant toute la plage de leur feu, faisant subir de lourdes pertes aux Canadiens. Le casino et les abris fortifiés alentour changèrent plusieurs fois de main, mais sans résultat. Lorsque l'ordre de la retraite fut donné, 60% des hommes qui avaient débarqué avaient été tués, blessés ou capturés par l'ennemi. La leçon fut douloureuse pour les Alliés, mais les enseignements qu'ils en tirèrent leur permirent de préparer le débarquement de Normandie, qui allait avoir lieu deux ans plus tard.
La prise de Tobrouk
Après avoir écrasé les défenses britanniques de Gazala, Rommel et son Afrikakorps avancèrent vers Tobrouk. La ville avait tenu un siège de neuf mois l'année passée et était maintenant défendue par la 2e Division Sud-Africaine du général Klopper. Le périmètre de défense était constitué de barbelés, de champs de mines et de positions renforcées d'infanterie, avec quelques chars et pièces d'artillerie en soutien.
Le 20 juin, sous le couvert de la brume matinale, le Génie allemand ouvrit des voies dans les défenses. Lorsque la brume se leva, les Britanniques furent pris sous un intense barrage d'artillerie suivi d'un bombardement aérien, puis les chars et les fantassins allemands se ruèrent à l'assaut. Leur avance fut néanmoins stoppée par une courageuse contre-attaque de blindés soutenus par de l'artillerie, mais à midi, les Allemands s'étaient déjà réorganisés pour reprendre leur progression. Le carrefour Kings Cross finit par tomber, ouvrant la route de Tobrouk. Klopper, abasourdi, ne put que faire hisser le drapeau blanc pour signaler la reddition de ses troupes.
Scénarios Standard
Quatre scénarios standard sont fournis en plus de ces deux scénarios Overlord : Dans le crochet de Rommel et Raid sur Barqa, les voitures tout-terrain seront des clés essentielles vers la victoire, tandis que dans les Panzers de l'Atlas et Le-Mesnil-Adelée, il faudra judicieusement utiliser vos half-tracks pour l'emporter. Des règles détaillées pour ces deux nouvelles unités sont également incluses dans cette extension.
Ce produit est une EXTENSION au jeu Mémoire 44 et ne peut être utilisé sans un exemplaire de celui-ci et de l'extension Opération Overlord, ou deux exemplaires de Mémoire 44.
Les quatre scénarios standard nécessitent les extensions Terrain Pack et/ou Théâtre Méditerranéen.
Les puristes qui voudraient utiliser les figurines britanniques pour les scénarios Overlord proposés auront besoin de deux extensions Théâtre Méditerranéen.
Dice Throne : Pyromancienne...
Chaque année, le Roi Fou organise un tournoi de champions, avec comme enjeu le plus grand prix qu’un héros pourrait remporter : le Trône. Serez-vous assez audacieux pour le prendre ?
Nouveauté
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VILLAINOUS MAUVAIS JUSQU’A L’OS : Oyez, preux chevaliers, Une nouvelle triade de vermines débarque pour vous occire ! Ils sont redoutables et vicieux, mais diable qu’il est bon d’incarner des pourris jusqu’à la moelle...
Azul 2 : Les Vitraux de Sintra
Jouez avec les beautés des vitraux de Sintra...
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My Gold Mine
Un jeu de stop ou encore palpitant au coeur d'une mine, la chance sera t’elle avec vous ?
Citadelles Classique
Dans le jeu Citadelles Mieux vaudra jouer les premiers rôles au moment opportun si vous voulez remporter la course aux quartiers. Il n’y aura pas de quartier pour les plus tendres ou les plus naïfs !
Petits Peuples
Les petits peuples exilés de la forêt ont trouvé abri dans un jardin abandonné pour y bâtir une nouvelle ville. En quelques semaines les cagettes en bois se changent en appartements, le vieux transistor en guinguette, la cafetière en beffroi… Mais très vite chaque peuple veut prendre le pouvoir par tous les moyens : la réalisation de projets communs, le contrôle de territoires, les missions secrètes et même l’invasion des bâtiments adverses !
Les joueurs construisent des bâtiments en réaménageant des cafetières ou des mangeoires à oiseau, pour réaliser les projets communs et les missions secrètes. Ils devront aussi prendre le contrôle de territoires et envahir les immeubles adverses.
Petits Peuples est un jeu atypique, autant par son thème original que ses mécaniques de jeu… et cette ville féérique que vous voyez s’élever sur le plateau ! Les choix des joueurs ont un impact sur le tour du joueur suivant : non seulement cela détermine le lieu de l’action à venir, mais le joueur actif désigne celui qui joue ensuite ! Interactions et parties dynamiques seront la norme !
Contenu
12 tuiles,
1 plateau,
45 cartes,
80 étages de bâtiment,
18 toits et 1 figurine torgrue en plastique,
4 plateaux personnels,
33 pions en carton,
16 pions en bois (4 mini meeple, 4 hérissons, 4 pions ronds).
SOS Tortues
Contrôler une espèce de tortue et échapper au pêcheur ! À son tour, il faut nager ou rester sur place. Nagez pour fuir le pêcheur en lançant les dés pour se déplacer, réalisez l’action du plateau de jeu et enfin, révélez une carte et en appliquez son effet. Restez sur place et risquez de se faire rattraper par le pêcheur et piocher 2 cartes, une pour soi et une pour un autre joueur ! Le pêcheur joue en dernier, il se déplace pour essayer de capturer des tortues. Il est joué à tour de rôle par les « Tortues » ou incarné par un joueur. Dans tous les cas, si un joueur n’a plus de tortue, il retourne son pion et devient pêcheur à son tour ! La partie prend fin lorsque la pioche est terminée. Le joueur à qui il reste le plus de tortues gagne ! S’il n’en reste aucune, c’est le pêcheur qui gagne !
Little Factory
Vous arrivez dans la vallée, avec juste quelques pièces en poche. Elle est si riche en ressources que vous ne savez pas par où commencer ! Ces céréales vous fourniront-elles votre pain, ou nourriront-elles votre vache ? Par-delà le champ de blé, vous imaginez déjà votre moulin tourner au gré du vent.
De Little Town à Little Factory…
Retrouvez l’ADN de l’univers « Little Town » dans un jeu de cartes malin et épuré, conçu par les mêmes auteurs. Little Factory partage la même philosophie que Little Town : s’approprier une mécanique de jeu et l’épurer au maximum afin de la rendre plus accessible sans rien sacrifier à sa profondeur. Ainsi, Little Factory s’appuie sur une mécanique d’engine-building (construction de moteur) qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux plus farouches compétiteurs.
À vous de jouer : produisez, vendez, échangez, bloquez vos adversaires, et récoltez de précieux points d’influence !
Une progression fulgurante
Une partie de Little Factory débute avec quelques pièces, que les joueurs peuvent échanger contre leurs premières ressources. Ces dernières sont disposées en 3 niveaux, de plus en plus complexes à obtenir. Le but est de progresser le plus rapidement possible parmi les ressources de différents niveaux afin d’être en mesure de construire des bâtiments, qui vous faciliteront la tâche, en plus de vous rapporter de précieux points de victoire. Le premier joueur qui atteint 10 points remporte aussitôt la partie.
Un tour de jeu rapide et tactique
Dans Little Factory, les joueurs doivent effectuer une action par tour : Produire ou Échanger.
Produire, c’est utiliser une ressource afin d’en obtenir une nouvelle, plus intéressante. Cette bobine de fil vous serait bien utile ? Alors il vous faudra vous défausser d’une carte coton ou bien montrer que vous êtes en possession d’un mouton. Et votre vache ? Allez-vous la défausser pour sa viande ou la conserver pour son lait ?
Échanger, c’est vous défausser de cartes contre leur valeur monétaire afin de pouvoir acheter une ou plusieurs cartes pendant le tour. Échanger permet d’obtenir des ressources cruciales qui vous seraient inaccessibles, mais aussi de réorienter rapidement votre stratégie si les ressources que vous convoitez ne sont plus disponibles.
Mécanique et thème en totale adéquation
Fort d’une mécanique en totale synergie avec son thème, Little Factory permet d’appréhender le jeu d’engine-building de manière particulièrement intuitive, et de se livrer à de farouches compétitions. Les joueurs de Little Town y retrouveront rapidement leurs marques, dans un univers familier qu’ils apprécient tout particulièrement, sublimé par les illustrations de Sabrina Miramon. Qui sera le premier joueur à achever ses constructions et obtiendra assez d’influence pour revendiquer la victoire ?
Deadlies
L'avarice dit alors à ses voisins de table : "Un petit jeu, les amis ?". La Paresse haussa les épaules, l'Envie était fort intéressée. Les cartes furent distribuées. L'orgueil voulait commencer, la Luxure voulait prendre son temps. La Colère fut mauvaise perdante et la Gourmandise n'avait qu'une seule idée en tête... Rejouer !
Uno deluxe
Le but ? Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même symbole. Mais attention aux cartes Action... et aux coups de bluff que chacun peut tenter à tout instant ! La version de luxe contient un carnet de scores et un sabot de distribution, très pratique pour ranger les cartes après la partie.
Dictopia
Dictopia vous propose une immersion dans un univers orwellien, une dystopie où les lettres elles-mêmes sont contrôlées. Dans ce monde totalitaire, la liberté d’expression est une chimère. Les mots sont surveillés, la délation est devenue la norme.
La seule lueur d’espoir réside dans une organisation clandestine se faisant appeler la Résistance. Elle cache ses messages, tapés à la machine à écrire, dans de vieilles enveloppes tamponnées du célèbre masque de Guy Fawkes.
Plus qu’un jeu, Dictopia est une réflexion sur le pouvoir des mots. Il permet de s’amuser avec le langage pour le désacraliser, de débattre du sens des mots pour mieux se les approprier ! La construction d’un monde meilleur ne pourra se passer d’une (r)évolution du langage.
Dans la cinquième et dernière épreuve de Dictopia, vous avez deux missions de la Résistance en même temps ! Retrouver le bon nombre d'yeux qui nous surveillent et remplir une mission est toujours optionnel, ce n'est jamais une obligation. Tout le défi tactique réside dans votre capacité à savoir choisir vos combats. Évidemment, la tentation est grande de vouloir tout faire... au risque de ne faire aucun mot à la fin des 1 minute et 30 secondes du temps imparti.
IKI
IKI se déroule à Edo pendant la période du même nom (1603-1868). Edo était le nom du Tokyo de l’époque.
Dans le quartier de Nihonbashi, se trouve le marché le plus animé de la ville.
Le long de la grande rue de Nihonbashi, de nombreux commerçants aux activités variées installent leurs étals et attirent une foule de clients.
Non loin de la grande rue, se tient un marché aux poissons, où les bateaux apportent leurs cargaisons et où résonnent les appels des acheteurs et des vendeurs.
Dans des maisons autour de la grande rue appelées Nagaya, habitent des artisans et des marchands, aux compétences diverses et nécessaires à la vie quotidienne des habitants d’Edo.
Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents existent à Edo : fabricants d’éventails ou de lanternes, tisseurs de tatamis, imprimeurs d’estampes, colporteurs, échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, geishas, comédiens de kabuki et beaucoup d’autres sont représentés dans IKI sous forme de cartes.
Comment gagner ?
Vivez une année entière à Edo et tentez de devenir le meilleur Edokko, "l’enfant d’Edo" en veillant au bien-être et à la prospérité de la ville et de ses habitants. Recrutez des personnages de différents corps de métiers, faites-les travailler dans la grande rue de Nihonbashi et faites-leur accumuler de l’expérience jusqu’à ce qu’ils partent à la retraite.
Le vainqueur est l’Edokko ayant accumulé le plus d’IKI, un concept philosophique de l’époque Edo considéré comme un idéal de vie.
Comment jouer ?
Une partie de IKI dure 13 manches : les 12 premières représentent les 12 mois de l’année et se déroulent de la même manière. La 13ème manche, le Nouvel An, se joue de manière un peu différente. Chacun des 12 premiers mois se déroule en 3 phases :
La 1ère phase « Mode de Vie », où les joueurs décident de leur position sur la piste Ikizama. La 2ème phase « Actions » où les joueurs A) Recrutent un Personnage ou Perçoivent leur Revenu, puis B) déplacent leur Oyakata et effectuent des transactions dans la Grande Rue.
La 3ème phase « Evénement et fin de manche » se déroule différemment selon le mois :
L’étape « Fin de manche » se déroule chaque mois.
Le Bilan des Comptes est effectué à la fin des mois 3, 6, 9 et 12 (c’est-à-dire à la fin de chaque saison).
Un Incendie a lieu à la fin des mois 5, 8 et 11.
Pendulum
Univers
Au du Temps du Chaos, les dragons affirmèrent leur pouvoir en revendiquant le contrôle du monde appelé Dünya. Mais un jour, un homme, Surcil, gagna les faveurs de Gahael, dieu des saisons et gardien du temps, qui lui conféra une partie de ses pouvoirs le rendant immortel. Il renversa le règne des dragons et devint le Roi Intemporel pour régner durant des siècles. Aujourd’hui, le Roi Intemporel a mystérieusement disparu, et l’horloge construite à son effigie a cessé de fonctionner. Ainsi, commence le Temps du Changement. La légende dit que le jour où un vrai dirigeant succédera au Roi Intemporel, il relancera d’un geste le balancier du pendule de l’horloge et marquera ainsi le début d’une ère nouvelle.
Gameplay
Dans Pendulum, chaque joueur incarne un puissant noble concourant pour succéder au Roi Intemporel et régner sur Dünya. Dans ce jeu, chaque noble est unique. Pour acquérir de l’Or qui rapporte de la Popularité, de la Culture qui donne accès au Prestige et des ressources militaires, qui augmentent votre Pouvoir, à vous de placer stratégiquement vos ouvriers dans le temps imparti dans chaque zone d’action.
À tout moment, vous pouvez effectuer les actions de votre choix. Vous pouvez utiliser les Actions des Ouvriers : déplacez un Ouvrier sur ou dans une des 6 zones Action qui contient. L’état des Sabliers indique à tout moment ce que vous pouvez ou non faire : vous ne pouvez déplacer un Ouvrier sur ou hors d’une case Action que si le Sablier N’EST PAS sur la ligne de cette case, et vous ne pouvez effectuer les actions d’une case où se trouve un de vos Ouvriers que si le sablier EST sur cette ligne.
Chaque zone d’Action est composée de 2 lignes d’Actions, certaines ayant coût et permettant de récupérer des Ressources. Une fois le sablier écoulé, il passe d’une ligne d’Actions à l’Autre, libérant certains Ouvriers et permettant à d’autres d’accomplir l’Action. Vous pouvez aussi choisir une Action non chronométrée, qui ne dépend pas des Sabliers et ne requiert pas d’ouvrier.
Une partie de Pendulum se joue en temps réel lors de 4 manches. À la fin de chaque manche, lorsque le sablier violet a été retourné 3 fois, une Phase du Conseil a lieu. À vous d’en tirer parti pour acquérir les meilleures Récompenses. Au fil du jeu, vous pourrez Revendiquer des Exploits ou Conquérir des Provinces pour gagner des points supplémentaires. Le joueur qui a le plus de points de victoire dans chacune des postes de Popularité, de Prestige et de Pouvoir remporte la parti