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Trains
[astrains]
45,00EUR
Trains
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Trains
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La ville de Tokyo et Osaka projettent dans un futur proche d'agrandir leur réseau ferroviaire, et de l'étendre au maximum vers les villes environnantes. Plusieurs compagnies sont donc mises en concurrence... dont la vôtre !!!

Un beau matériel :

Trains propose une belle boîte qui renferme plus de cinq cents cartes représentant différents trains, des contrôleurs, des horaires décalés..., un plateau de jeu (avec des cases hexagonales) recto / verso représentant Tokyo et Osaka et leurs alentours. On découvre des cubes symbolisant les rails (dans quatre couleurs) et des pions cylindriques blancs Gare. 

 L'objectif est de créer des réseaux ferroviaires performants (qui procurent des points de victoire) ainsi que de s'approprier des cartes (comme les appartements, les immeubles, les gratte-ciel...) rémunératrices en fin de partie.

Résumé des règles :

On constitue une réserve de 8 cartes (parmi 30) choisies aléatoirement auxquelles on ajoute les fixes (Ferraille, Pose de rails, Train express, Train direct...).


Chaque joueur commence avec un deck identique de dix cartes (7 Omnibus, 2 Pose de rails et 1 Gare).

- Le joueur pioche cinq cartes. Plusieurs choix s'offrent à lui en terme d'actions :

- soit acheter une ou plusieurs cartes de la réserve,

- soit poser un ou plusieurs rails sur le plateau  (attention aux coûts), soit construire une Gare (pas de coûts), soit passer son tour (toutes les cartes Ferraille en main retournent sur leur pile).

La pose de rails ou d'une gare engendre la récupération de cartes Ferraille .

Lorsque le joueur ne peut ou ne veut plus jouer de cartes, alors il jette dans sa défausse les cartes restantes et toutes celles achetées ou récupérées, il pioche cinq cartes de son deck, son tour se termine.

La partie s'arrête si à la fin du tour d'un joueur, quatre piles de cartes de la réserve sont vides, un joueur n'a plus de cubes rail, ou tous les pions Gare se trouvent sur le plateau. On procède au décompte final. Si son réseau (cubes Rail) passe par une ville avec une gare, on gagne deux points ; deux gares, quatre points ; trois gares, 8 points ; lieu éloigné, le nombre inscrit sur ce lieu.

Après, on compte toutes les cartes avec des points de victoire, le plus fort total l'emporte.

L'insertion d'un plateau de jeu  enrichit le concept de deck-building déjà très populaire.

- Concrétisation de la progression dans la partie du développement de son réseau.

- Contrôle de son retard ou de son avance sur ses rivaux instantanément.

- Provocation de tensions entre les joueurs

- visualisation de terrains moins encombrés donc moins onéreux .

-Ce plateau matérialise admirablement l'interaction entre tous les participants.


Trains possède une redoutable particularité, les "cartes Ferraille". Chaque pose ou construction s'accompagne de son lot de "cartes Ferraille", souvent inutiles dans une main, comme le sont les cartes victoires à 1 point, dans Dominion.

Genre:
deck-building, réseau

Auteur:
Hisashi Hayashi

Editeur:
Filosofia

Année:
10/2

Durée:
45-60mn
Age minimum:
14
Age maximum:
77
Joueurs minimum:
2
Joueurs maximum:
4
Ce produit a été mis à jour le vendredi 03 juillet, 2015
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