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6 qui prend
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Déposez vos bêtes à cornes dans la bonne rangée, et, surtout, n'en ramassez aucune !

Le cheptel.
Le jeu se compose de 104 cartes, numérotées de 1 à 104. En plus de cette valeur, chacune d'elle possède un nombre de bêtes à cornes.

Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Une fois que tous les participants ont mis leur carte devant eux, on les découvre simultanément. Les joueur vont, en commençant par celui qui a joué la carte à la valeur la plus faible, combler les rangées en suivant 2 règles :

1/ Les cartes d'une rangée doivent toujours se succéder dans l'ordre croissant.
2/ Une carte est toujours posée dans la rangée où la différence entre elle et la précédente est le plus faible.

Ramassez les bêtes.
Une rangée ne peut pas avoir plus de 5 cartes, alors, forcément, lorsqu'un joueur pose sa carte dans une rangée dite "limitée", il se produit la chose suivante : il ramasse la rangée (les 5 cartes) et pose sa carte qui débutera alors une nouvelle rangée.

Il arrive parfois que la valeur de la carte à poser soit si faible qu'on ne peut la mettre dans une rangée. Le joueur doit alors choisir une rangée et la ramasser . Il posera ensuite sa carte de façon à ce qu'elle débute une nouvelle rangée.

Mais comment je gagne ?
Chaque fois qu'un joueur ramasse une rangée, il engrange des bêtes à cornes. Lorsque toutes les cartes ont été jouées (en 10 tours donc), on compte le nombre de bêtes à cornes ramassés par chaque joueur. Une bêtes à cornes vaut 1 point. On note ces points sur une feuille de scores. Le premier joueur à atteindre, au total, 66 bêtes à cornes fait arrêter la partie. Une fois la partie terminée, le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.

 

Un petit jeu de carte facile à expliquer mais assez tactique qui en fait un jeu classique !

Genre:
Jeux de cartes

Auteur:
Wolfgang Kramer

Editeur:
Gigamic

Année:
1994

Durée:
30 mn
Age minimum:
10
Age maximum:
99
Joueurs minimum:
2
Joueurs maximum:
10
Ce produit a été mis à jour le mercredi 18 janvier, 2017
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